Bijouterie fantaisie : un marché passionnant en constante évolution

contact • 7 mai 2019

#BijouxFantaisie génèse d'un eldorado

Chacun est libre, selon ses désirs, d'apporter ici via ses commentaires sa propre pierre à l'édifice (bloggeuses, site de E-commerce de bijoux fantaisie, créateurs). Toutes les expériences sont bienvenues.

Une multiplication des acteurs

Largement atomisé et en évolution permanente, le marché de la bijouterie fantaisie attire de plus en plus de distributeurs : des enseignes d’accessoires de mode entrée de gamme, comme haut de gamme, ou encore le géant du cristal taillé, en passant par des marques au positionnement intermédiaire.

De ce foisonnement, les experts tirent un constat de fragilité des acteurs traditionnels de la bijouterie fantaisie, dont la part de marché s’érode régulièrement depuis 2002. Fragilité accentuée par :

la montée en puissance des bijouteries de centres commerciaux, dont la part de marché atteint 22% des ventes en valeur en 2010, en hausse de 8 points ;
l’offensive des chaînes de prêt-à-porter, des créateurs de mode et des géants de l’industrie du luxe, qui proposent des silhouettes complètes à leurs client(e)s : vêtements, chaussures, accessoires (sacs, chapeaux, lunettes, et… bijoux fantaisie);
La montée en puissance d'Internet, devenu un canal de vente incontournable, qui a favorisé l'émergence de nouveaux acteurs sur ce marché de la bijouterie fantaisie.

Un maître mot : se différencier

Pour contrer le développement des acteurs non spécialistes, comme les chaînes de prêt-à-porter, les spécialistes de la bijouterie fantaisie doivent impérativement se différencier. Trois axes de différenciation.

Le premier consiste à s’adresser à de nouveaux consommateurs et se positionner sur des marchés de niche.

Une logique d’extension du territoire de la marque. « Les distributeurs de bijouterie fantaisie peuvent se focaliser sur une matière ».

Enfin, la personnalisation apparaît également comme un angle de développement intéressant. Pour réponde aux attentes des clientes, les marques « peuvent opter pour plusieurs niveaux de personnalisation : les séries limitées, les charm’s, le bijou créé sur-mesure et le « faire soi-même ».

Parallèlement, Internet devient un canal de vente incontournable, et de nombreux acteurs, venus d'horizons divers (pure players, bijouteries traditionnelles, enseignes, grands magasins) se positionnent en masse sur le marché de la bijouterie fantaisie en ligne. Sans compter les prescripteurs 2.0 (les innombrables blogs consacrés au sujet).

Promis à un avenir radieux, le e-commerce représente une réelle opportunité pour les distributeurs spécialisés. Toutes les conditions sont en effet réunies pour un véritable décollage des ventes en ligne de bijoux fantaisie. Ces articles se prêtent particulièrement bien au e-commerce (objets de petite taille, faciles à emballer et à livrer, ne nécessitant pas d’essayage, faible coût unitaire des bijoux et risque de contrefaçon réduit par rapport à la haute joaillerie par exemple). En outre, les marges de progression des opérateurs sont conséquentes. Les spécialistes de la bijouterie fantaisie disposent en effet d’atouts indéniables pour reconstituer leur univers de marque sur la Toile, témoigner de la richesse de l’offre, prolonger l’expérience d’achat, fidéliser leur clientèle et même conquérir de nouvelles cibles (les hommes notamment). Enfin, au-delà de la dimension transactionnelle d’Internet.

par Symphonie Créative de Laure 15 mai 2020
Il en faut peu pour être heureuse !
par Symphonie Créative de Laure 14 juin 2019
#BreuilletMag, Quand ta ville annonce la naissance de ton activité
par contact 8 mai 2019
une petite présentation de moi et de mes hobbies
par contact 7 mai 2019
création de bijoux fantaisie
par contact 7 mai 2019
Pourquoi ne pas parler des bijoux fantaisie ?
Share by: